top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCamille Barraud

Des voilages pour des baies vitrées dans le Morbihan

L’évolution des matières est telle que les voilages pour fenêtres à Vannes, Auray ou Lorient, n’ont aujourd’hui plus rien à voir avec les « classiques tergal lin de nos grands-mères ». Le développement de nouveaux tissus permet de les poser seuls, sans double-rideaux, avec une finition plus travaillée comme de l’œillet, du plis tapissier ou de la Wave.


Les entre-deux, la nouvelle tendances de voilages pour les fenêtres à Vannes

Ni vraiment des doubles-rideaux épais, ni des voilages classiques, les entre- deux nous apportent des matières intermédiaires au tombé lourd et souple. Tout en conservant une certaine transparence.Très adaptés pour se poser en rideaux unique sur les fenêtres, ils correspondent à cette tendance de recherche de décors. Plus légers, plus faciles à vivre et qui laissent passer la lumière, une demande fréquente à Vannes, Arradon, Auray ou Lorient.

Ils se présentent le plus souvent sous forme de maille en filets très aérés. Ou des tissages plus épais comme des lainages tricotés qui font penser à des textiles de vêtements.


voilage morbihan

Wave, la finition actuelle et contemporaine des voilages pour des grandes fenêtres dans le Morbihan.

La finition Wave est ce tombé de rideau très contemporain, épuré qui donne un nouvel élan aux rideaux… Très plébiscitée en ce moment.Ce tombé en forme de vague, très régulier tient à deux choses :

  •  La qualité du tissu qui doit être souple et lourd

  •  La barre qui a une technologie particulière spécifique.

L’un ne va pas sans l’autre et vous ne pourrez installer de Wave si vous n’avez pas la barre à rideaux adaptée.


voilage en wave morbihan

Les glisseurs de celle-ci sont reliés entre eux. De ce fait les intervalles de plis sont maîtrisés et se placent parfaitement et régulièrement. Cela assure un tombé magnifique attendu sur de grandes portées.

Plusieurs fenêtres sur un même mur à Baden ou Vannes ? Osez installer des voilages allant d’un bout à l’autre


rideau et voilage Morbihan

Il est fréquent de rencontrer des configurations avec plusieurs fenêtres sur une même façade. Elles sont séparées par des murs de petites dimensions sur lesquels on ne peut pas faire grand-chose.Classiquement, on poserait un voilage Morbihan sur chaque fenêtre individuellement, créant ainsi un effet de répétition.

De plus en plus, dans nos projets, nous suggérons d’habiller le mur d’un bout à l’autre avec une barre continue.
double rideau et voilage morbihan

Cette solution intéressante esthétiquement, met en valeur les dimensions d’une pièce. Elle apporte puissance au décor de fenêtre en accentuant l’impression de longueur. Côté pratique, elle permet de dégager complètement les vitres en stockant le tissu sur les espaces de murs.

La technique des barres à rideaux permet de réaliser de grandes portées en continu. Et à l’infini puisque qu’on va pouvoir mettre bout à bout autant de morceaux nécessaires en les reliant avec une pièce de jonction. Comme si il n’y en avait qu’une seule. Les supports qui sont au -dessus libèrent les rideaux qui coulissent sur toute la longueur.


Exemple d’appartement à Vannes où nous avons travaillé les voilages, mais aussi tout le décor textile associé

Certes notre cœur de métier est l‘habillage des fenêtres. Mais pour nous le décor textile, tissu sièges, tapis, coussins, décor de lit sont complémentaires et restent des applications liées au tissu d’ameublement.


double rideau et voilage Morbihan

Sur ce projet notre cliente nous a demandé de lui créer un décor complet . Ainsi, nous sommes partis du choix du tissu entre-deux pour les voilages de fenêtre Wave. La pièce faisait quinze mètre de long avec plusieurs fenêtres, nous avons pris le parti d’effacer les parties de mur pour mettre en valeur cette longueur plutôt rare dans un appartement Vannetais.

L’idée était d’atténuer le côté froid du carrelage gris que la cliente n’avait pas choisi. Pour finir nous l’avons accompagnée dans le choix de que nous personnalisons, couleur du bois et tissu.


En tant que décorateur et habilleur de fenêtres, nous adorons faire des projets complets. Trouver le subtile équilibre des matières et des couleurs dans une pièce pour un décor réussi !


La mutine aux pieds nus.

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page