top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCamille Barraud

Pourquoi installer un rideau?

D'abord pour réchauffer nos maisons !


Un peu comme la couleur, voilages et rideaux doublés, ont été priés de faire place nette au nom de la simplicité. À force de suppressions, de diktats minimalistes et de murs lisses, un furieux besoin de douceur, de rondeur, de moelleux et de tactile apparait.

L’envie de pureté, de lumière et de vide ont progressivement effacé les couleurs pour laisser la place au blanc et ont admis de ne rien mettre au fenêtre sauf peut être un store aluminium ou à lamelle pvc, fonctionnel.

Le résultat et le constat est que cela rend les intérieurs froids et vide.

Comme la mer se retire, le textile dans la maison à reflué jusqu’à laisser la grande majorité des fenêtres nues.

Audacieuses et vivaces ou sous-estimées, la couleur et la texture peuvent créer une atmosphère évocatrice qui a le pouvoir d’apaiser notre humeur ou d’élever notre moral.

Même un lundi il est possible de se détendre et de se sentir bien avec de belles matières sélectionnées rien que pour vous !


Si l’on remonte un peu les aiguilles du temps, la première fonction du tissu d’intérieur, qui englobe alors rideaux et tentures murales, était de protéger du froid : Fermer les alcôves, réchauffer les murs et couper l’air trop frais venant des fenêtres.

D’un besoin brut, la fonction décorative a pu se développer. Pour se réchauffer, la vue du tissu est presque aussi efficace que le tissu en lui-même placé entre notre corps et une paroi froide.

En effet la matière textile par son cassant, ses courbes, ses fibres, réchauffe l’ambiance d’une pièce, et la perception que l’on en a.


Faisons un bond en arrière : Du XVIII ème, jusque dans les années 1960/70 une décoration réussie passe par une certaine quantité de tissu. Store, voilage, rideaux, sur rideaux et cantonnières sans oublier de lourdes passementeries à chaque épaisseur, c’est l’apogée du textile.

La réussite sociale peut se mesurer ( jusqu'à l'overdose) à la richesse du travail tapissier.

Les années “Mid-Century” bousculent ces codes et remettent en question les certitudes.


La décoration se doit d’être le reflet de la modernité de ceux qui occupent l’espace : exit rideaux bourgeois, salons en velours frappé et passementerie assorties.

C’est l’apogée des couleurs fortes, de l’impression textile expérimentale, du macramé et du tissage d’art. Même si la décoration passe encore beaucoup par le textile, les années 60-70 sont des années charnières et c’est le début de la grande ère du minimalisme.


La débauche de couleurs et matières de ces années, qui va voir la moquette envahir murs et plafonds, va naturellement être suivie d’une envie de pureté, de lumière et de vide.



Petit exercice:

Montrer ce qu'un rideau peut apporter à une pièce au niveau décoration.


Ce tissu a été utilisé dans cette pièce à la décoration assez minimaliste et contemporaine pour créer une belle décoration intérieure.

Les rideaux ajoutent une touche de couleur et une touche artistique à la fenêtre, créant une belle pièce maîtresse dans la pièce.

Le design, inspiré de la structure cellulaire des feuilles, est un clin d'œil au reste de la verdure dans et autour de la maison. Les coussins assortis apportent un équilibre à la palette de couleurs globale.






Palette de couleurs:


Les accents de nuances vibrantes de bleu et d'orange dans le rideau contrastent magnifiquement avec les tons de terre naturels tamisés du reste de la pièce.





Donnez un coup de pouce à votre intérieur en utilisant des motifs Les rideaux à motifs ajoutent une dimension visuelle supplémentaire, en particulier dans les pièces minimalistes. Choisissez un design qui contribue à la conception de la pièce et correspond à votre style. Avec le bon design et la bonne combinaison de couleurs, les rideaux à motifs peuvent être intemporels et s'adapter à toutes les saisons.


Gardez un équilibre


Équilibrez un rideau à motifs audacieux en ramenant le motif dans les coussins. Utilisez des motifs et des couleurs plus petits assortis dans le reste de l'intérieur. Le mélange de motifs et de textures dans des tons apaisants crée de magnifiques styles d'intérieur.

Gardez le reste du décor moins franc dans les motifs et les couleurs pour conserver un look minimaliste. Lorsque vous mélangez plusieurs motifs dans une pièce, assurez-vous que les couleurs restent dans les mêmes tons pour un ensemble apaisant.


Choisissez d'abord les rideaux ! Vous rénovez votre chambre et vous pensez à un rideau avec un motif ? Alors, choisissez d'abord les rideaux, surtout si le design du rideau a une combinaison de couleurs spéciale. Il est plus facile de trouver une couleur de peinture assortie une fois que vous avez décidé de votre choix de rideau. Assurez-vous que la couleur du mur permet au rideau d'être la pièce maîtresse de la pièce, tandis que le reste de la pièce se mélange de manière cohérente.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page