top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCamille Barraud

Rideaux blancs

Dernière mise à jour : 20 juin 2023


Le blanc, un intemporel pour tous les styles d’intérieurs.

Basic de la décoration et l’ameublement, cette couleur se prête à mille et unes fantaisies insufflant une atmosphère différente avec des rideaux sur mesure en Bretagne.

Une des couleurs les plus appréciée en décoration intérieure, avec ses milles variétés de teintes elle possède plus d’un atout comme le blanc éclatant, l’ivoire, l’écru, le blanc bleuté, l’albâtre, le blanc opalin et le blanc cassé

Idéale pour agrandir visuellement l’espace et créer une atmosphère apaisante, elle met en valeur les autres couleurs et matières présente dans l’espace. Je la conseille aussi bien pour les rideaux wave sur mesure d’appartement à Vannes que dans l’aménagement du bureau professionnel.


L’esprit d’un projet, des stores aux rideaux sur mesure


Monsieur et Madame M ont fait appel à une architecte d’intérieur à Lorient pour l'aménagement de leur résidence secondaire à Vannes. Intéressé par un projet de décoration d’intérieur et des rideaux sur mesure, ils ont demandé quel serait le professionnel recommandé dans le secteur.

Par le biais du bouche à oreilles, j'ai été désigné pour cette mission.

L’habillage des fenêtres étant ma spécialité, nous avons convenus d'un rendez-vous à domicile afin de bien appréhender la nature et l’envergure du projet de rideau.

En effet, il nous est plus facile de conseiller et de comprendre le projet sur place nous pouvons ainsi nous projeter dans les lieux.




La première idée pour ce projet était de casser le vis-a vis tout en laissant une vue dégagée sur les arbres et laisser passer la lumière, apportant ainsi une douceur à l’espace de vie.

Une confection d'un seul rideau sur toute la longueur de baie de 4 mètre de long était la première intention du couple. Cela supposait une tringle renforcée par des jambes de forces pour contourner le coffre de volet roulant et la mise en place d'anneaux ouverts permettant le passage du panneau d'un côté à l'autre.

Nous dépassions le budget, alors l'option de deux rideaux encadrant la baie à été finalement retenue : moins couteuse et au finale plus facile à manipuler car le tissu choisi représentait un poids conséquent.


Dans la chambre qui est un petit espace, le blanc a la vertu de créer une ambiance chaleureuse et modifier la perception visuelle. Il est préconisé dans les petits espaces dans lesquels il agrandit les volumes.

Dans le salon les matériaux blancs sont roi. Le parquet et le petit coin lecture composent les touches de couleur et les accents de cet intérieur. J’aime particulièrement les pointes de couleurs dans cet univers blanc,quoi de mieux qu’une autre couleur intemporelle pour sublimer une non-couleur ?



Aussi remarquable que discret, le blanc contribue à rendre l’intérieur raffiné par sa simple présence. Parfois il se sublime lui-même à travers les matériaux nobles. Il est possible de donner du caractère aux rideaux sur mesure en leur ajoutant un galon contemporain.




Un projet de décoration blanc sur blanc en rideaux sur mesure


Les premières esquisses du projet en tête, je me rends chez Mr et Mme M. pour la prise de mesures. Après un relevé de métré des fenêtres côtés salon salle à manger et chambre, nous passons au conseils déco. Le sujet du choix parmi les tissus et une large gamme est central pour une confection de rideaux à plis sur mesure.

Leur appartement étant situé à Vannes, nous nous rendons à ce dernier pour affiner les choix de tissus pour des rideaux sur mesure, des barres et rail, des finitions des rideaux et des manœuvres.


Pédagogique, mon offre de choix de tissu à domicile dédié aux stores et rideaux sur mesure présente un avantage de taille, celui d'observer les tissus présélectionnés ensemble, se révéler chez vous en fonction des tonalités et de la lumière de votre intérieur.

Dans cet intention de créer des décors textiles, tout a été pensé et organisé pour que nous trouvions ensemble votre tissu qui s'accordera parfaitement à votre canapé, tapis ou ambiance coloré.


Conquis par la palette de blancs disponible du tissu Amara de chez Casal, un tissu anti-tâche idéal pour du blanc, la finition à plis creux est adoptée pour la chambre et le côté salon, les pièces à vivre principales. Ce rideau à plis rend les intérieurs cocooning et offre une douceur dans les pièces .


Dans le séjour, le toit cathédrale ne permet pas de fixation plafond et la profondeur du coffre de volet roulant nécessite une installation de tringle renforcée.

J'ai alors dû prévoir des jambes de forces blanches pour soutenir les supports muraux.

L'installation de la tringlerie dans le chambre est traitée de la même façon car la fixation au plafond était impossible en raison du décrochement d'un faux plafond.

Nous avons décider de rester sur la même matière de tissu de façon à trouver une certaine unité et de pureté au regard.


Chaque pièce a trouvé la touche déco qui lui convient le tout dans une cohérence et unité d’un blanc cassé, intemporel et majestueux.




28 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page